SET

2005 | INSTALLATION | EXYZT

Station extra-territoriale.
Prev | Next

À la recherche de la 4e dimension, thématique du festival Eme3 2005, le collectif investit une dent creuse large de 6m à 300 mètres la Tour Agbar, nouveau monument de Barcelone dessiné par l’architecte Jean Nouvel. Exyzt envoi une équipe pluridisciplinaire de spationautes dans le quartier de Poble Nou afin de transformer cet espace en rampe de lancement pour le décollage de la Tour. La Station Extra Territoriale est une structure autoconstruite et autogérée, un immeuble communautaire pouvant loger et accueillir une trentaine de personnes. Nécessitant 23 tonnes de matériel et 4 jours de montage, la station expérimentale s’élève sur 8 étages. Elle comprend des couchages, une terrasse panoramique et les laboratoires d’expérimentation graphiques, sonores et culinaires.

Le samedi 22 octobre à minuit, la Tour décolle ! Cet événement est une performance audiovisuelle et pyrotechnique. Une vidéo est projetée sur la façade-écran haute de 6 mètres de la Station Extra-Territoriale. Le dimanche voit le rythme effréné de la semaine se calmer, laissant place à une ambiance de bal-musette, à l’investissement de l’espace public. Les astro-artistes descendent dans la rue.

Un apéritif architectural est organisé. Au programme, la visite guidée du bâtiment, un service de tapas alsacien. C’est l’occasion de prendre le temps d’expliquer le projet aux passants, de fournir l’électricité au squat voisin, de parler avec les ouvriers des chantiers environnants : Atterrissage! Le bâtiment laisse des traces de son passage. La coupe résultante de cette occupation est graphée et annotée sur les pignons. La station est démontée en une journée. Une histoire de plus dans un lieu en devenir.

Maîtrise d’Oeuvre :
Situation :
Budget :
Études :
Images :
EXYZT
Poble Nou | Barcelone – Espagne
15 000 K€
3 mois
B. PELLESCHI
Maitrise d’Ouvrage :
Programme :
SHON :
Construction :
Fiche Projet :
EME3
Scénographie / Installation habitée
600 m2
10 jours
PDF