LA TENTATION DE L’ESPACE

2007 | RÉALISATION

Scénographie de l’exposition La tentation de l’espace à l’espace Louis Vuitton situé au dernier étage du magasin des Champs Élysée, regroupant un ensemble d’oeuvres du XX° siècle.

Prev | Next

Deux catégories d’oeuvre ont été indentifiées; la première regroupant les oeuvres sculpturales (Klein, Crotty, Brillan, Larivière), la seconde les oeuvres picturales (Photos de la nasa, photo-montage de Sone et Bertocchi, vidéo de Huyghe, Starck et des soeurs Wilson), une seule oeuvre à la rencontre des 2 catégories (sculpture cinétique lumineuse de N. Moulin) permettait de faire le lien. Entre séquence noir matte et blanche lumineuse, nous avons cherché à entrainer le visiteur dans un parcours offrant des sensations particulières.

C’est en sortant de l’ascenseur, capitonné et insonorisé, plongé dans le noir que le public se retrouve nez-à-nez face aux vidéos des accélérateurs russes filmés par les soeurs Wilson. Il déambule ensuite dans un couloir aux parois lumineuses inspiré des couloirs octogonaux du vaisseau de 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, dont s’est également largement inspiré Mathieu Brillant pour sa création spéciale. Le parcours crée un long couloir, où dans les espace sombres apparaissent photos et vidéo, et dans les espace rétro-éclairés sont suspendues les sphères de Klein.

Artistes : Davide Bertocchi, Mathieu Briand, Russel Crotty, Pierre Huyghe,Yves Klein, Jean Larivière, Nicolas Moulin, Yutaka Sone, Philippe Starck, Virgin Galactic, Jane & Louise Wilson ainsi qu’une sélection de photos de la Nasa.

Maîtrise d’Oeuvre :
Situation :
Budget :
Études :
Photographe :
DIRECTEUR GENERAL | P. RIZZOTTI (mandataires)
101 Avenue des Champs Élysée | PARIS VIII – France
150 K€
3 mois
B. PELLESCHI
Maitrise d’Ouvrage :
Programme :
SHON :
Construction :
Fiche projet :
LVMH | Espace Louis Vuitton
Scénographie
450 m2
1 mois
PDF