SYMBIOTIC TOWER

2009 | Concours

Architecture évolutive potentielle à Sao Paulo, Brésil
Prev | Next

Les habitations peuvent devenir des résidences d’artistes mais également les lieux de vie de personnes impliquées dans le fonctionnement de l’endroit. Un événement périodique susciterait de nouveaux échanges et créations collectives entre artistes internationaux, mais aussi avec les forces vives de São Paulo qui seront investies dans le fonctionnement du lieu.

L’édifice Wilton Paes de Almeida est un point de rencontre heureux entre des acteurs de revitalisation du centre, une saison culturelle, et un collectif d’artistes-constructeurs. Ce processus d’activation que nous imaginons est le suivant : le GRPU, propriétaire du bâtiment, le met à disposition pour la durée de la saison. Parallèlement un workshop est mis en place pour étudier son devenir à long terme. Elle délègue un producteur culturel (Olhar imaginario) ainsi qu’un producteur culturel français (3ème pole & Eva Albarran) pour gérer la saison culturelle. Coloco et Exyzt assurent le projet et la direction artistique de Momento Monumento, qui mobilise des artistes des deux pays en deux oeuvres collaboratives, ouvertes et multidisciplinaires.
Tout au long de la saison, Wilton Paes de Almeida revient à la vie et vous réserve bien des surprises.

En activant à São Paulo un immeuble de vingt-cinq étages jamais utilisé depuis quarante ans, Coloco & Exyzt proposent une expérience de construction culturelle entre la France et le Brésil.

Une vingtaine d’artistes-constructeurs de chaque pays vont collaborer durant les six mois de la saison sur cette création collective : un chantier événement. En travaillant en équipes bilatérales et en intégrant le public dans ces créations–constructions c’est l’échange des savoir–faire, la rencontre des cultures émergentes et la résonance des expériences qui sont à l’honneur. Momento Monumento est un manifeste construit de l’architecture que nous défendons : participative, économique, écologique et festive. Elle est difficile à représenter mais facile à vivre.
C’est l’affirmation d’une conviction éthique, faire au mieux avec ce qu’il y a pour économiser les ressources et maximiser le plaisir. Inviter la diversité à s’installer et partager la ville entre tous les êtres vivants qui la composent. Dépasser la vieille opposition de la nature et de la ville pour optimiser notre milieu de vie. Imaginer un dispositif économique pour rendre cet espace de culture et de création accessible à tous. Offrir le plaisir et la richesse de la découverte. L’expérience de la différence et du nouveau. Momento Monumento se situe dans la tradition de la France d’offrir des monuments aux nations amies, comme la statue de la liberté à New York, inaugurée le 28 Octobre 1886. C’est aussi en France qu’a été développé le projet du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

Momento Monumento est un bâtiment-manifeste. Il expérimente le faire-ensemble, donne une visibilité aux expressions culturelles émergentes, propose un espace de création collective. Cette création peut se pérenniser à travers une institution culturelle qui en deviendrait le gestionnaire. Une fois l’activation du squelette accomplie, deux perspectives s’offrent à nous : la disparition et la transmission. Dans la première, les installations sont démontées, il ne reste que des traces de l’intervention, des restitutions sous forme de films, récits ou autres. Dans la seconde, le fonctionnement du lieu en tant que laboratoire de création artistique se poursuit. Sous forme de fondation, de centre culturel, il est transmis à une institution culturelle qui en assure le fonctionnement.

Maîtrise d’Oeuvre :
Situation :
Budget :
Études :
Images :
Philippe RIZZOTTI | EXYZT | COLOCO
Sao Paulo – Brésil
4,2 M€
2008-2009
P. RIZZOTTI
Maitrise d’Ouvrage :
Programme :
SHON :
Construction :
Fiche Projet :
Ami de la France au Brésil | Culture France
Laboratoire social et culturel
126 000 m2

PDF