ML STUDIO

2010 | REALISATION

Studio de vie et de travail à Paris Belleville
Prev | Next

L’aménagement du studio, à Paris, d’un père divorcé recevant régulièrement son enfant répond à une triple exigence moderne faite d’éléments apparemment contradictoires : la préservation de zones d’intimité dans un petit espace, la préférence accordée aux lieux ouverts laissant passer la lumière, la possibilité d’une modulation de l’espace selon des schémas familiaux très variables – variant même d’une semaine à l’autre dans le cas d’une famille monoparentale.

L’appartement initial, hyper cloisonné, était en mauvais état général. Le matériau unique de son réaménagement est le bois – plus précisément le contreplaqué de bouleau. Le choix d’un même matériau pour le mobilier et pour le sol permet une réduction considérable du coût, du temps et de la complexité des travaux et décharge le regard de la fatigue visuelle liée à la présence de différentes matières et de différentes teintes dans un petit espace.

Des pans de murs, toujours partiels ou assortis de vitres, ménagent des espaces intimes (de travail, de repos, etc.) sans re-cloisonner le lieu, permettant à la lumière de traverser l’appartement de part en part. Certains éléments de l’appartement initial sont conservés, comme la cheminée, dont le conduit lui aussi est mis à profit pour générer, en creux, un coin pour le bureau.

Le studio est essentiellement constitué d’une zone de repos et d’un espace de vie, dont l’agencement est variable selon les configurations familiales. Un grand lit, partiellement entouré de rangements, délimite une petite chambre cabane pour l’enfant lorsque celui-ci est présent, ou pour le père et sa nouvelle compagne, le reste du temps. La spécificité de l’espace ouvert est son lit situé légèrement en dessous du niveau du sol, ce qui permet au couple d’y dormir quand l’enfant occupe l’autre lit ou de faire coulisser le plancher pour le cacher le reste du temps, ce qui agrandit considérablement l’espace central.

Maîtrise d’Oeuvre :
Situation :
Budget :
Études :
Images :
Philippe RIZZOTTI
Paris XIX – France
22 K€
2 mois
P.RIZZOTTI | S. LACOSTE
Maitrise d’Ouvrage :
Programme :
SHON :
Construction :
Fiche Projet :
Privé
Studio de vie et de travail
39 m2
2 mois
PDF